L'esprit du Sundo

Présentation :

Il s'agit d'une méthode très efficace pour accumuler de l'énergie (appelé le « KI » par les japonais, le « CHI » par les chinois ou encore le « GUI » par les coréens), grâce à des exercices, à des techniques de respiration, à des postures et à la méditation. L'énergie accumulée est utilisée pour établir les différents équilibres : physique, émotionnel et spirituel.

Fondé sur les mêmes principes que les méridiens d'acupuncture, le Sundo est un moyen de développement personnel fondé sur l'harmonie corps / esprit. Relaxation, calme intérieur puis renforcement du système immunitaire sont les effets de cette pratique, qui équilibre le corps comme l'esprit. Puis après une pratique assidue, l'étudiant aborde la méditation profonde qui conduit à la sagesse et au développement intérieur.

Avertissement :

Le travail sur soi, le développement personnel conduisent trop souvent le néophyte dans les bras d'organisations mercantiles, voir criminelles. Il importe de bien reconnaître ces sectes, non seulement pour lutter contre elles et déjouer leurs pièges, mais aussi pour mieux mettre en lumière les véritables chercheurs ou les formateurs authentiques.

Les critères suivants doivent vous aider à discerner les bonnes structures d’apprentissage :

  1. Coûts raisonnables
  2. Pas de sectarisme
  3. Pas d'obligation de vie en communauté
  4. Pas de prosélytisme
  5. Respect des lois
  6. Respect de la santé et de l'éducation

Le Sundo est dévoué à l'instruction des citoyens du monde entier pour les aider à atteindre un mode de vie plus sain. Le but est de favoriser un sens personnel de vie en paix et d’apporter à tout un chacun la satisfaction qui découle d’une vie en harmonie dans le respect des différences entre les peuples et les cultures, et de la place de chacun dans la société.

« Le Sundo est une discipline coréenne certes, mais parfaitement adaptée à chacun d’entre nous, indépendamment de l’âge, de ses capacités physique, de sa culture ou de sa religion. J’ai recherché longtemps une pratique qui puisse aider tout le monde à acquérir une bonne position, avoir une utilisation plus efficace de la respiration, pour un bien-être général, d’autant plus que c’est essentiel dans ma profession de musicien. »

Nicolas TACCHI
Instructeur de SUNDO
Musicien à l'Opéra National de Lorraine