Séance type

La pratique du SUNDO commence par une série d’exercices pour étirer et détendre le corps afin de le préparer. Ensuite, le pratiquant exécute diverses positions physiques pendant une période de 40 minutes en utilisant la respiration abdominale basse : dancheon. Cette partie s'appelle « Méditation ». Une séance de Sundo se termine avec une autre série d’exercices d'étirements et de torsions, dans le but de faire circuler l'énergie dans tout le corps, vers tous les organes internes afin d’améliorer la santé générale. La pratique finit par des exercices de renforcement musculaire en rythme.

Maître Hyunmoon Kim & Nicolas Tacchi

Pour bénéficier pleinement des bienfaits du SUNDO, il est recommandé de le pratiquer quotidiennement. Les étudiants sont aussi encouragés à participer à des stages, appelé aussi des retraites, qui se tiennent plusieurs fois par année. L’étudiant en SUNDO obtient une ceinture de couleur différente chaque fois qu'il atteint un nouveau niveau de pratique, jusqu’à la ceinture noire.

Chaque séance commence par une série d'exercices d'assouplissement et d'auto-massages. Viennent ensuite les postures (25 au début) puis une période de méditation assise. On termine par des exercices qui favorisent la circulation de l'énergie dans le corps et le renforcement musculaire nécessaire à la régulation de la respiration abdominale profonde.

Tout le monde peut pratiquer le Sundo, peu importe la condition physique de départ. Au fur et à mesure de la pratique, les étudiants peuvent aborder progressivement des exercices de plus en plus difficiles et complexes : les Tableaux, qui constituent la progression pédagogique de cette discipline et le coeur du travail.

La progression est évaluée par la fréquence et la qualité de la pratique. Après l’obtention de la ceinture rouge, le pratiquant peut obtenir le titre d’Instructeur. Les niveaux suivants sont après cela, Instructeur Senior et Enseignant (Sa Beum Nim).

Stage d'été 2004 aux U.S.A.

Il y a Cinq Niveaux de Pratique dans le Sundo :

- Jung Ki Dan Boup - ceinture blanche : se recentrer --> 2 tableaux de 25 postures
- Keon Gon Dan Boup - ceinture jaune : unir l’énergie du ciel et de la terre --> 1 tableau de 23 postures
- Won Ki Dan Boup - ceinture rouge et ceinture bleue : travailler avec l'énergie primordiale de l'univers --> 2 X 15 tableaux de 12 postures
- Chook Ki Dan Boup - ceinture grise : nourrir l'énergie primordiale --> 1 tableau de 5 postures
- Jin Ki Dan Boup - ceinture noire : travailler avec l'énergie transformée, pure

Les trois premiers tableaux correspondent au niveau débutant, moyen et avancé, jusqu'à la ceinture jaune... Il y a encore 31 tableaux qui suivent.

Hyunmoon Kim souligne que son objectif est d’approfondir la pratique du Sundo, en plus de le populariser, en le diffusant à autant de personnes que possible.

Maître Hyunmoon Kim

« Je comprends la vie d'ermite » dit-il, en parlant de sa formation et des retraites intensives en Corée avec Be-Kyung, son Maître. « Et je connais la vie dans les sociétés urbaines. Pour accomplir mon devoir dans la société, je peux essayer de rendre le SUNDO plus populaire, ou je peux aussi oeuvrer pour plus de qualité et amener cette discipline à un nouveau niveau en occident, mais avant tout je souhaite maintenir la sagesse de cette tradition. »